Théodore Hersart de la Villemarqué

THEODORE HERSART DE LA VILLEMARQUE

Né à Quimperlé le 6 juillet 1815, Théodore Hersart de La Villemarqué partage son enfance entre cette ville et la campagne de Nizon, près de Pont-Aven, où ses parents possèdent le manoir du Plessix.

Député du Finistère en 1815, son père, Pierre Hersart de La Villemarqué, occupe à partir de 1822 le poste de sous-préfet de Quimperlé. Sa mère, Ursule Feydeau de Vaugien, la « dame de Nizon », est très appréciée de ses fermiers de Nizon et la légende familiale veut qu’en échange des soins qu’elle leur prodigue, elle ait été « payée » en retour par des chansons. C’est elle qui aurait donné le goût de la collecte de chants bretons.

Après ses études, il gagne la capitale à la fin de 1833, s’inscrit comme élève libre à l’École des chartes et fréquente les bibliothèques.

À Paris, il fait la connaissance d’autres jeunes Bretons, dont le poète Auguste Brizeux, qui se réunissent régulièrement autour de Le Gonidec, le rénovateur de la langue bretonne. Le milieu des années 1830 est l’occasion de banquets bretons où s’expriment des revendications identitaires.

Persuadé que les gwerzioù permettent encore de retracer une histoire de la Bretagne dont on ne fait que peu de cas dans l’histoire générale de la France, il a commencé, dès 1833-34, à noter sur des carnets des chants de la région de Nizon, avant d’élargir son terrain d’enquête vers la Haute-Cornouaille.

Par Fañch Postic, CRBC, novembre 2016.

Le fonds d'archives

Trois ans après l'acquisition du fonds par le Département du Finistère, le fonds d'archives de Théodore Hersart de la Villemarqué et de son fils Pierre est désormais classé et accessible en ligne !

  Accéder au fonds d'archives

 


Le projet de valorisation scientifique et numérique du fonds La Villemarqué 

C'est en ligne !

Rendez-vous sur le site du CRBC pour découvrir leur projet de valorisation scientifique et numérique du fonds La Villemarqué !

 


Le programme de la saison culturelle consacrée à  Théodore Hersart de la Villemarqué et à son oeuvre

Demandez le programme et découvrez toute la saison culturelle consacrée à Théodore Hersart de la Villemarqué et à son oeuvre !

Missing élément de média.
 

Le fonds d'archives de cet illustre Quimperlois, père du Barzaz-Breiz, présente un intérêt majeur pour la recherche et la valorisation du patrimoine culturel de la Bretagne.

UNE ACQUISITION PRESTIGIEUSE

Le Conseil départemental du Finistère a fait l'acquisition le 30 novembre 2018 des archives, des carnets de collecte et de la bibliothèque de travail de Théodore Hersart de la Villemarqué afin que cet ensemble documentaire de première importance pour la culture bretonne, puisse être conservé et valorisé aux Archives départementales du Finistère.

Le fonds d'archives de cet illustre Quimperlois, père du Barzaz-Breiz, présente un intérêt majeur pour la recherche et la valorisation du patrimoine culturel de la Bretagne.

LE CLASSEMENT DU FONDS

À la suite de l'inventaire de recherche transmis par le Centre de recherche bretonne et celtique (CRBC) et réalisé par Fañch Postic et Nelly Blanchard, les Archives départementales ont poursuivi le travail dans le respect de l'existant pour aboutir au catalogage de la bibliothèque et à la rédaction d'un instrument de recherche numérique avec une description pièce à pièce pour les carnets de collecte et les documents d'archives. Les images numérisées sont consultables sur le site internet des Archives et une table de concordance a été établie pour faciliter la recherche.

Description vidéo dans l'e-Penn ar Bed n°151

À partir du 28 janvier jusqu'au 31 décembre 2022, une grande exposition temporaire imaginée par les Archives départementales et le Musée breton est proposée au public dans toutes les salles du musée. Barzaz Breiz. Le chant de la Bretagne est une véritable plongée au coeur du célèbre recueil de chants populaires. L'exposition permet de saisir l'esprit du Barzaz Breiz d'hier à aujourd'hui dans une approche littéraire, musicale et artistique pour une immersion sonore et visuelle.

 Doublage en Breton de l'hologramme Théodore pour l'exposition Barzaz Breiz dans le studio de Dizale